Vente au déballage

Les ventes au déballage (foires à tout, vide-greniers, brocantes, braderies ou marchés aux puces) sont des ventes de marchandises neuves ou d’occasion effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises (emplacements situés sur la voie publique ou le domaine public…), ainsi qu’à partir de véhicules spécialement conçus à cet effet.

La fréquence autorisée pour l’organisation des ventes au déballage :

  • Pour les professionnels inscrits au RCS et pour les associations à but non lucratif = deux par an.
  • Les particuliers non-inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage, en se rapprochant des organisateurs détenteurs de l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagers deux fois par an au plus.

Faire une déclaration

Vente au déballage sur le domaine public : au moins deux mois avant la date de la vente, l’organisateur adresse une déclaration préalable au maire, par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou remise contre récépissé, en même temps que la demande d’AOT du domaine public. La délivrance de l’AOT s’effectuera au moyen d’un arrêté.

Vente au déballage en dehors du domaine public : 15 jours avant la date prévue pour le début de la vente.

La déclaration indique l’identité du déclarant, avec une copie de sa carte d’identité, les caractéristiques de la vente (durée envisagée, lieu sollicité, marchandises vendues), une attestation d’assurance ainsi qu’un engagement à respecter la réglementation.

Le maire remet au déclarant un récépissé de déclaration qui doit être présenté à toute réquisition des services de police, des services fiscaux, de la douane, de la DGCCRF… Ce récépissé ne vaut pas acceptation de la demande.

 

Modèle obligatoire de déclaration à télécharger

Formulaire

Déclaration préalable d'une vente au déballage (Formulaire 13939*01)

Vérifié le 20 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'économie

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :