Recensement

Chaque jeune français, garçon et fille, doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent son 16ème anniversaire.

Il s’agit d’une démarche qui peut être réalisée directement mairie au service État-civil, au rez-de-chaussée de la mairie, sans rendez-vous, ou par internet.

Cette démarche obligatoire. Elle peut être réalisée jusqu’à l’âge de 25 ans.

Une fois cette démarche réalisée, une attestation unique sera délivrée et devra être présentée pour tout examen (scolaire, permis de conduire…). En cas de perte ou de vol, la mairie ne peut pas délivrer de duplicata, il faut se connecter sur majdc.fr.

Cette démarche permet ensuite d’être convoqué(e) à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport
  • livret de famille
  • justificatif de domicile
Faire la démarche en ligne

Formulaire

Certificat médical à joindre à une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (Formulaire 15695*01)

Vérifié le 08/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des affaires sociales