Consultation citoyenne > Les résultats

Les résultats de la consultation citoyenne du dimanche 26 novembre sont à présent disponibles.

La Piscine Transat ne rouvrira pas

« Les résultats de la consultation citoyenne relative à la réouverture de la Piscine Transat sont sans appel.

Seule la Ville de Bihorel a répondu « oui » avec près de 60% des votants et je m’en félicite. Je tiens sincèrement à remercier les bihorellaises et bihorellais qui se sont déplacés en ce dimanche de novembre pour participer à cette consultation citoyenne qui restera un bel exercice de démocratie locale directe. Mais comme nous nous y étions engagés, nous respecterons le choix des trois communes et des habitants de Bois-Guillaume et Isneauville qui ont voté massivement contre le projet.

Avec regret, nous devons accepter ce choix des habitants lourd de conséquences et prendre acte de la fermeture définitive de cet équipement présent à Bihorel depuis 50 ans, et cher au cœur de nombreux bihorellais qui y ont appris à nager et passé de bons moments en famille.

En toute clarté, je tiens à affirmer que la Ville de Bihorel ne participera à aucun autre projet d’équipement aquatique sur le Plateau Nord comme certains ont cru bon de le faire miroiter dans le cadre de la campagne. En réalité, il est illusoire de penser qu’une seule ville pourra porter un tel projet de 15 millions d’euros et surtout financer son déficit de fonctionnement sans recours à la fiscalité locale. De plus, je reste persuadé que la Métropole Rouen Normandie devra dans les années à venir, prendre en charge cette compétence « équipements aquatiques » mais qu’elle ne choisira jamais l’une de nos trois communes pour y implanter une piscine.

Nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir et envisager « l’après–Piscine ». Nous allons entrer en discussion avec la Ville de Bois-Guillaume, notre partenaire au sein du Syndicat Intercommunal Si2B, pour régler des questions juridiques et financières afin que la Ville de Bihorel retrouve la propriété pleine et entière du site qui se trouve sur son territoire.

En lieu et place de Transat, et contrairement à certaines rumeurs, il n’y aura pas de projet de promoteur privé à cet endroit très bien localisé dans un environnement privilégié avec le Parc de l’Argilière à proximité. La Municipalité va rapidement se mettre au travail pour y envisager une salle multifonctions ; équipement public qui viendra à terme, remplacer le P’tit Lido/Foyer Municipal.

Soyez certains de notre détermination pour continuer à œuvrer pour Bihorel et ses habitants ».

– Pascal Houbron, Maire de Bihorel et Conseiller Régional

© Bihorel Ma Ville

Le « oui » l'emporte à Bihorel, le « non » à Bois-Guillaume et Isneauville

Les résultats à Bihorel et Bois-Guillaume

« Êtes-vous favorable à la réouverture de la Piscine Transat dont le coût de fonctionnement serait financé par une fiscalité additionnelle annuelle ? »

Les résultats à Isneauville

« Êtes-vous favorable à l’adhésion de la Commune d’Isneauville au Syndicat Intercommunal SI2B, gérant la Piscine Transat, en vue d’une éventuelle rénovation et exploitation qui seront financées par le budget communal et/ou par une taxe additionnelle fixe annuelle ? ».

Actualité publiée le dimanche 26 novembre 2023