Cérémonie des Vœux au Personnel

Le Maire, les Élus et le Directeur Général des Services ont présenté leurs vœux 2024 à l'ensemble des agents municipaux.

Comme le veut la tradition, le Maire de Bihorel, Pascal Houbron, le Directeur Général des Services, Jean-Baptiste Leclerc, et l’ensemble du Conseil Municipal, ont présenté leurs vœux aux agents de la Collectivité ce mardi 9 janvier 2024 au P’tit Lido/Foyer Municipal.

Le discours du Directeur Général des Services, Jean-Baptiste Leclerc

(Extrait)

En ce début d'année, je suis heureux de vous retrouver nombreux pour vous adresser mes vœux, vœux que je formule au nom de l’ensemble des agents territoriaux à l’endroit de Monsieur le Maire et de tout le Conseil Municipal.

Des vœux de santé, sans laquelle rien n’est possible, vœux d’enthousiasme et de réussite dans vos projets personnels et professionnels, vœux de résilience aussi dans un monde de plus en plus complexe et dans une société en perte de repères.

Je veux réaffirmer ici notre attachement au service public en général, garant d’équité et de neutralité ; l’institution communale y joue un rôle essentiel, nous le savons tous, nous qui sommes en relation immédiate avec les habitants, de tous les quartiers et de toutes les conditions.

J’en profite pour souligner un principe qui est l’égalité de traitement des usagers, et j’en ai parfois assez des réflexions de certains qui sur les réseaux sociaux, répandent la petite musique selon laquelle tel ou tel quartier serait délaissé au profit d’un autre. La problématique des encombrants sur la voie publique sur le Plateau des Provinces en a été l’illustration. Je remercie les agents de la voirie et de la propreté urbaine qui ont été très sollicités sur ce sujet et qui risquent de l’être encore malheureusement. Des aménagements vont être réalisés, les services de la Métropole encore plus appelés en renfort, la verbalisation systématisée.

Je mesure le découragement que cet incivisme peut susciter mais nous ne devons pas baisser les bras, nous devons nous adapter et réagir. Je parlais de résilience tout à l’heure, en voici un exemple.

Résilience toujours sur un autre sujet majeur : celui de la transition écologique. J’ai souhaité inscrire ce thème en priorité n°1 du plan de formation 2024.

Il convient que chacun puisse à sa mesure et selon sa position, se former pour participer à la transition écologique qui connait en ce moment un vrai tournant dans l’action publique en France.

La Ville va solliciter de manière forte le Fonds Vert par exemple pour financer le très coûteux chantier de rénovation thermique de l’école Claudie Haigneré. Nous aurons à terme un bâtiment ultra performant sur le plan énergétique.

Nous devons innover pour nous adapter, tout en respectant nos contraintes budgétaires qui restent assez fortes à Bihorel.

Écologie ne veut pas dire gabegie ! et toutes les propositions sont étudiées à l’aune du rapport coût/efficacité, comptez sur moi !

Innover, c’est nous moderniser, moderniser nos pratiques dans tous les services, y compris dans les services administratifs.

Le discours du Maire, Pascal Houbron

(Extrait)

Sans vouloir reprendre les grandes lignes du discours que nous venons d’entendre, permettez-moi de commencer par ce qui est la raison même de notre présence ici, aujourd’hui : remplir notre mission de service public.

Nous ne devons jamais oublier en effet que si vous avez choisi ce métier, cette fonction, c’est par cette volonté d’agir pour le bien commun.

Pour faire en sorte de vivre ensemble dans un environnement sécurisé, accessible au plus grand nombre ; c’est pour faciliter la vie quotidienne de nos administrés, c’est pour renforcer le lien social tous les jours au côté de nos associations de loisirs, sportives, culturelles et sociales.

Nous jouons un rôle de protection, d’accompagnement, d’appui, d’assistance. Nous devons être à l’écoute des besoins, des attentes de nos concitoyens.

Mon meilleur baromètre de satisfaction est le « bouche à oreille », ou les ressentis qui me remontent lorsque cela ne va pas…

Quand cela va bien, et c’est bien Français, on ne vient pas forcément le dire ; même si cela arrive malgré tout parfois !

J’aime à vous le rappeler quand certains ressentent un manque de reconnaissance, ou une marque de gratitude.

Je ne nie pas les difficultés de la tâche pour autant !

Les citoyens sont de plus en plus exigeants ; de plus en plus formalistes ou de plus en plus pointilleux…

Certains sont aussi de plus en plus grossiers, de plus en plus inciviles, de plus en plus égoïstes.

Il ne faut pourtant pas tomber dans la facilité, et se décourager.

C’est notre mission que de les sensibiliser, leur redonner le sens du collectif, l’envie de vivre tous ensemble dans une commune aussi attractive et agréable que la nôtre.

Nous devons être exemplaires et démontrer notre crédibilité et notre sérieux dans l’exercice de nos fonctions publiques.

L’exemplarité, la responsabilité et la représentativité sont des valeurs qui sont partagées par les élus et le personnel.

La remise des médailles au personnel municipal

Après les discours du Maire et du Directeur Général des Services, six agents ont reçu de la main des Élus, une médaille d’honneur afin de récompenser leurs années d’engagement au sein de la fonction publique territoriale :

  • Médaille d’argent – 20 ans : Karine Basille, Responsable du Service Éducation/Jeunesse
  • Médaille d’argent – 20 ans : Emmanuel Lenoble, Adjoint technique au sein des Services Techniques
  • Médaille de vermeil – 30 ans : Ana Gaillard, ATSEM
  • Médaille de vermeil – 30 ans : Fabienne Jourdan, Adjointe technique au sein du Service Restauration et Logistique Scolaire
  • Médaille de vermeil – 30 ans : Nathalie Mainot, ATSEM
  • Médaille d’or – 35 ans : Christophe Levionnois, Brigadier-Chef principal, Responsable de la Police Municipale
  • Départ en retraite : Zumrije Bushi, Agent de restauration polyvalent au sein du Service Restauration et Logistique Scolaire

Actualité publiée le mercredi 10 janvier 2024