Groupe d’Histoire et d’Études de Bihorel

Associations, Associations culturelles

Le Groupe d'Histoire et d'Études de Bihorel s’adresse à toute personne intéressée par l’Histoire avec un grand -H de Bihorel et de la Normandie. L'Association propose régulièrement des conférences publiques sur le territoire de la commune.

Président : Philippe Lecompte

Présentation de l'association

Le Groupe d’Histoire et d’Études de Bihorel (GHEB) s’est créé en 1968 sous l’impulsion d’une enseignante, Madame Sueur, d’un artisan maître-verrier, Monsieur Legrand et de l’Abbé Denhez, vicaire de la Paroisse. L’Abbé Denhez avait reçu du Comte de Beaunay des baux de fermage sur des terres bihorellaises ayant appartenues aux moines de Saint-Ouen, ainsi qu’un plan terrier datant de 1792. L’envie d’exploiter ces documents fut à l’origine de la création du Groupe. Après quelques années d’existence informelle, des statuts ont été déposés en 1974 avec pour objet la recherche de coutumes écrites et parlées, de documents historiques et la conservation du patrimoine naturel et artistique.

À cette époque, la Commune n’avait que 76 ans. Ancien quartier de Bois-Guillaume, elle fit sécession suite à des problèmes de voiries en 1892. À la création du Groupe d’Histoire et d’Études (GHEB), il y avait donc encore un champ d’investigation énorme sur l’origine des propriétés, la biographie des personnalités qui ont “fait” Bihorel et dont certaines rues portent le nom.

Aujourd’hui, le GHEB, qui compte une centaine d’adhérent(e)s, propose 7 à 8 conférences par an sur le territoire de la Commune avec des thèmes dépassant le cadre strictement bihorellais. Cependant, ces conférences s’inscrivent toujours dans un contexte normand.

Le Groupe d’Histoire et d’Études de Bihorel aide également la Commune à organiser des événements à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine comme en 2022 où les deux partenaires inaugureront ensemble, un panneau de médiation sur l’œuvre de 1884 du peintre impressionniste Paul Gauguin en illustration, L’Église Notre-Dame des Anges de Bihorel, installé au sein du Square René Tamarelle.

Paul Gauguin, « L’Église Notre-Dame des Anges de Bihorel », Huile sur toile, 73 x 60 cm, 1884, Collection particulière suisse